LA CRISE DE LA COVID-19 ACCÉLÈRE LE DURCISSEMENT DU MARCHÉ DE L’ASSURANCE SUR L’ENSEMBLE DE SES BRANCHES

Paris, le 13 novembre 2020

Alors que la société traverse une crise sanitaire d’une ampleur inédite, SIACI Corporate & Specialty, Département IARDT du Groupe SIACI SAINT HONORE, un leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes pour les entreprises, publie, sous forme de Livre Blanc, une photographie et une analyse complète du marché de l’assurance et de ses tendances. Ce Livre Blanc se structure autour de 5 domaines d’expertises:  Property & Casualty ; Transport & Spécialités ; Construction & Energies ; Corps de Navire et P&I ; Joaillerie & Art.

Les principaux enseignements qui découlent de cette analyse sont :

1/ Une crise de l’offre sans précédent sur le marché des risques d’entreprise, avec un impact étendu à l’ensemble des branches d’assurance

Le retournement de marché concerne l’ensemble des branches d’assurance des risques d’entreprise, ce qui est inédit. Les branches théoriquement surcapacitaires (Dommages, RC/RCAE) font l’objet d’une véritable crise de l’offre, marquée par le comportement des assureurs, de plus en plus prudents, soucieux de préserver leurs fonds propres et réticents à engager leur capacité dès lors qu’un risque est considéré comme « volatil ». Si les branches Multirisques Environnement et Flottes Automobiles sont dans une tendance moins radicale que les autres, elles subissent néanmoins l’effet collatéral du durcissement.

Les marchés de la réassurance sont également lourdement affectés, subissant successivement la crise de la COVID-19, l’explosion de Beyrouth du 4 août 2020 dont l’impact sur le marché est estimé à plus d’1,5 Md€, ainsi que de nombreux autres sinistres Événements naturels (feux de forêt, inondations).

2/ Une tendance à l’austérité et au durcissement des prix jusqu’à l’année 2022

Les renouvellements s’annoncent difficiles sur l’ensemble du marché de l’assurance, jusqu’à 2022 au minimum, dans le contexte généré par la crise de la COVID-19.
L’impact financier est lourd sur les résultats 2020 du marché de l’assurance et de la réassurance : il est estimé entre 130 et 200 Md€ de pertes au titre de la crise sanitaire, dont 100 Md€ au titre des dépréciations d’actifs financiers.
Les perspectives de conséquences négatives à moyen terme sur les résultats du marché découlent de la combinaison de plusieurs facteurs : l’impact de la durée de crise sanitaire avec de nombreux sinistres nécessitant une longue durée d’instruction, la crainte de l’augmentation de la sinistralité en fréquence et en intensité du fait d’une situation économique dégradée, ainsi que de la baisse de la matière assurable et donc des primes par répercussion de la baisse du PIB mondial.

3/ Une nouvelle organisation SIACI Corporte & Specialty, plus agile et plus digitale, pour conseiller nos clients dans ce contexte d’incertitude et de tensions accrues

Les activités IARDT, regroupées sous la dénomination SIACI Corporate & Specialty, sont aujourd’hui pleinement opérationnelles pour répondre à ces nombreux défis à l’échelle mondiale, en alliant une vision métier renforcée et une plus grande autonomie des collaborateurs.  Elles s’appuient sur le réseau international SIACI Global Partners, constitué de partenaires locaux présents dans 170 pays, et mobilisés autour des mêmes valeurs d’excellence..SIACI Global Partners, est unique car il est constitué de filiales et partenaires locaux engagés à servir chaque client avec la même exigence, dans le respect de nos valeurs communes. Il est, plus que jamais, au cœur de nos offres.
Pour répondre à la transformation digitale des entreprises, SIACI Corporate & Specialty a constitué une équipe expérimentée dédiée à l’innovation technologique dans un souci d’amélioration permanente de ses solutions digitales, capables d’exploiter des masses de Data grandissantes.

« Les temps de crise sont souvent des catalyseurs car ils forcent à la réflexion. Pour faire face et s’adapter, il est essentiel de se mobiliser autour de valeurs universelles. Pour le marché de l’assurance, il s’agit sans doute également de revenir aux fondamentaux de la relation clients et de placer plus que jamais les compétences humaines, l’expertise et le savoir-faire au coeur de toutes nos actions » précise Cédric CHARPENTIER, Directeur Général SIACI Corporate & Specialty.

« L’environnement adverse sur la plupart des marchés mondiaux justifie et valide notre stratégie de devenir le premier acteur indépendant du marché européen d’envergure mondiale auprès des grandes entreprises. En effet, dans ce contexte, notre taille critique nous permet de poursuivre nos engagements aussi bien en matière environnementale que commerciale tout en préservant les règles éthiques de notre profession » concluent Pierre DONNERSBERG et Hervé HOUDARD, Président et Vice-Président de SIACI SAINT HONORE.

Retrouvez le Livre Blanc du marché de l’assurance 2020 - 2021 publié par SIACI CORPORATE & SPECIALTY ici

A propos :

SIACI SAINT HONORE, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes, conçoit et développe des solutions sur mesure pour ses clients grandes entreprises, ETI et PME. Le Groupe les accompagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour manager et piloter leurs risques en IARD et Transport, Protection Sociale et Conseil et Mobilité internationale. Il compte près de 3000 collaborateurs, assure 3 millions de personnes à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires de 480,4 millions d'euros en 2019.

Pour en savoir plus www.s2hgroup.com

Pour en savoir plus :